L’automne au Québec

Octobre 2023

Une chose sur ma bucket list du Canada était de passer un été indien au Québec, car celui-ci est réputé pour être très coloré, et que si vous êtes comme moi et aimez la pluie, les feuilles allant du jaune au rouge vif, et la spooky vibe d’halloween, tout en languissant secrètement de l’ambiance de Noël, vous allez adorer Québec.

Cette expérience va me permettre de vous parler d’une manière de voyager, que j’avais brièvement évoqué dans l’un de mes articles sur mon voyage en Australie, qui est de “travailler” gratuitement mais en échange d’un logement.

Workaway, helpx, woofing, worldpacker, sont tous des sites qui vous proposent ce genre d’expériences. J’ai personnellement testé helpx et workaway, et ça a toujours été de bons souvenirs. Je trouve que c’est une belle façon de voyager qui réunit le partage, la découverte d’une culture par les locaux, et une économie sur le budget indiscutable. Ces sites sont payants, mais à un coût plus qu’abordable, et proposent des souscriptions à l’année. Après avoir crée votre profil, vous pouvez rechercher des hosts dans le monde entier, aux dates qui vous conviennent. Le travail varie des auberges de jeunesses, des fermes organiques, des beds and breakfast, ou bien encore de l’aide à la maison. Tout varie en fonction des hosts mais la charge de travail est minime et seulement quelques heures par jour, 5 jours par semaine. Faites bien attention à lire les avis des précédents voyageurs pour ne pas vous faire avoir, car il y a toujours quelques malhonnêtes, comme partout, qui essayent d’abuser des jeunes voyageurs solos.

Pour ma part, cela s’est toujours bien passé. Et pour cette fois, j’ai été reçue par un couple Québécois, d’environ mon âge, dans une charmante maison entourée par la nature, et à seulement 30 minutes de la ville de Québec. J’ai fais le choix de voyager de cette façon car les prix des hôtels et même auberges au Québec sont vraiment exagérés. De plus, mon souhait premier était de passer le plus de temps possible dehors, à profiter des couleurs magiques de la saison dorée. Ma charge de travail était plus que légère et même plaisante puisqu’il s’agissait de prendre soin d’un chien et d’un chat, et d’aider aux tâches quotidiennes à la maison. Ils ont été bienveillants avec moi, m’ont permis de connaître la culture Québécoise, le langage, les plats traditionnelles et les fêtes telles que Thanksgiving qu’on ne fête pas en France. Je me suis sentie inclue, j’ai rencontré leur famille, et avons fait des activités ensemble. Tout ça pour vous dire que je ne regrette absolument pas mon choix qui m’a permis d’économiser mais aussi de rencontrer de belles personnes et de vivre une expérience unique.

Saint Joachim

Je suis restée à Saint Joachim, une petite commune, à mi chemin entre la ville de Québec et la baie Saint-Paul. C’est petit, il n’y a pas grand chose à faire, mais c’est très mignon et se situe proche de plusieurs bons spots pour l’automne.

En effet, vous êtes qu’à une demi-heure de la belle ville de Québec, mais entouré par la nature, et non loin du fleuve Saint-Laurent. Vous n’êtes qu’à quelques minutes en voiture du Mont Sainte-Anne, un incontournable pour apprécier les couleurs de l’automne mais également la vue sur les alentours, le fleuve, et pourquoi pas le coucher de soleil. Sachez tout de même que cette montagne est une station de ski et donc la montée est très pentue et cela pendant deux heures. Mais je crois que les weekends, la gondole est ouverte pour ceux qui préfèrent atteindre le sommet plus rapidement et sans effort!

Près du Mont Sainte-Anne se trouve les chutes Jean Larose et aussi le canyon Sainte-Anne qui est impressionnant à voir avec sa cascade et ses ponts perchés à plus de 50 mètres de hauteur.

Ce n’est pas tout! Le cap Tourmente qui est absolument à visiter est aussi à quelques minutes en voiture. Ce lieu est une réserve nationale visant à protéger un marais qui est l’habitat principal de la grande oie des neiges durant sa migration. Vous pouvez donc observez ces oiseaux et bien d’autres espèces. Quant au paysage, c’est un mélange, de marais, de forêt, de montagne et de falaise. Se promener à côté de cette grande falaise rocheuse parsemée de toutes les couleurs d’automne est juste un moment riche en émotions et de gratitude.

Dans la même direction, le sentier des caps est une autre randonnée qui offre plusieurs points de vue.

La ville de Québec

L’une des raisons de ma venue. Je rêvais de découvrir cette ville et surtout le vieux Québec rempli de charme. Ce dernier m’a fait penser au quartier de Montmartre de Paris. Les petites rues sont vivantes de part ses boutiques, ses restaurants traditionnels, son art et ses artistes. L’architecture est également très agréable à regarder, ainsi que le grand (immanquable) Château Frontenac, qui imposant de par sa taille et sa beauté, est un incontournable de la ville.

En dessous du château, accessible par escaliers ou funiculaire, se trouve le fameux quartier du petit Champlain, cette petite rue connue pour être “instagrammable” et surtout en hiver pendant la période de Noël.

De là, vous pouvez trouver la place Royale et marcher jusqu’à la rue « sous le cap ». Tout le long, galeries d’art se succèdent, les rues sont propres, la route est pavée et l’architecture est différente. La rue « sous le cap », une rue pleine d’histoire, donne l’impression de remonter dans le temps.

Le parc national de la Jacques Cartier

Pour les couleurs d’automne, il y a plein de parcs nationaux autours de la ville de Québec qui valent le coup. Je suis allée à ce parc en prenant la navette “quatre natures” depuis la ville. Je me suis arrêtée au km 10 et j’ai fais le sentier l’escarpement. C’est un sentier de 4h, avec 2h de montée graduelle pour arriver à un point de vue à couper le souffle. Et 2h de descente. C’est une boucle. J’étais un peu déçue par le fait de n’avoir qu’un point de vue, mais la vue est vraiment dingue.

Il y a d’autres sentiers plus connus tels que l’Eperon, dont on voit les photos un peu partout sur les réseaux sociaux, ou le sentier des Loups, qui est plus difficile mais offre plusieurs points de vue sur les vallées, la rivière et les couleurs.

Lorsque j’y suis allée le 10 octobre, les couleurs étaient déjà sur la fin. Je suis arrivée juste à temps.

La Baie Saint-Paul

Je suis allé la visiter le dernier jour donc je l’ai gardé pour la fin. Comme on dit, le meilleur pour la fin.

J’ai adoré ce petit village qui se concentre sur une rue principale mais qui est très beau. De plus, en continuant à marcher une vingtaine de minutes depuis le village, vous arrivez à la plage.

  • Les tips!

L’apogée des couleurs est généralement de la dernière semaine de septembre à la fin de la première semaine d’octobre. Mais chaque année est différente. Cette année 2023, les couleurs autour de la ville de Québec étaient toujours aussi belles jusqu’à mon départ le 23 octobre ! Mais à une ou deux heures de route, dans certains parcs, les couleurs étaient déjà finies. Donc cela varie beaucoup, mais si vous venez à cette période, vous mettez toutes les chances de vos côtés.

Le petit mot de la fin :

Je ne voulais plus repartir. Ces trois semaines dans cette région merveilleuse, surtout pendant l’automne, et en workaway, est sincèrement une des plus belles expériences que j’ai vécue, humainement parlant. Le workaway et la rencontre des locaux était clairement le highlight de mon voyage.

Précédent
Précédent

PVT Canada : Le début de mon aventure

Suivant
Suivant

Itinéraire 4jours à LA