La Tanzanie
Octobre 2019
Après un an en Australie, je décide de rentrer à la maison, ma famille me manquant terriblement. Mais, je fais un petit arrêt pour réaliser un de mes rêves.
L’Afrique, la savane, le roi de la jungle, les animaux sauvages et les tribus Massaï… qui n’en a pas rêvé ?
Vous l’aurez deviné, je suis allé en Tanzanie pour réaliser un safari au cœur du Parc Serengeti et le cratère Ngorongoro.
Je n’y vais pas seule, je passe par l’agence “Copines de voyage” pour ne pas avoir à tout organiser tout seule et pour être honnête, je n’étais pas prête à aller en Afrique seule.
“Copines de voyage”, le concept est clair, ce sont des filles qui se réunissent pour voyager. Le séjour est organisé ainsi que les logements. Il ne nous reste que les billets d’avion à payer, et ensuite plus de prise de tête.
Je choisis le séjour qui réunit safari et plages de rêve à Zanzibar. Et oui, parce qu’un an à voyager dans un pays inconnu, à continuellement chercher du travail, un logement, se faire des amis et repartir à zéro tous les trois et quelques mois, ça épuise moralement. Alors j’avais besoin d’un voyage qui voulait dire “Tu peux être fière de toi Cécilia” mais aussi “Maintenant tu vas kiffer quelques jours à la plage et te relaxer”.
Je crois qu’au total, billets d’avion + 10 jours en Afrique m’aura couté dans les 3000 euros, sans compter les à côtés comme les cadeaux, souvenirs et petits cocktails entre copines. Donc c’est un gros budget à prévoir.
Un imprévu me fait rater mon avion !
Et oui, tout ne va pas se passer comme prévu, ça a été la panique mais maintenant que j’y repense, c’était un mal pour un bien.
Mon avion décollera de Melbourne très en retard, ce qui me fera louper ma connection à Doha. Comme c’est un retard dû à la compagnie aérienne, je serais logée à titre gratuit dans un hôtel de Doha, et aurai mon vol prévu direction la Tanzanie le lendemain.
Première chose à laquelle je pense est que je vais rater les autres et le safari puisqu’ils vont partir sans moi. De là, je contacte la personne qui s’occupe de l’organisation et elle m’explique que je n’aurai qu’à payer un taxi de ma poche une fois là-bas pour les rejoindre. Bummer mais au moins je peux toujours faire le safari. En même temps, les filles que je devais rencontrer le lendemain essayent de me réconforter comme elles le peuvent, par messages, ce que j’apprécie beaucoup.
Bref, je me dis que je ne peux rien y faire et reste alors qu’à apprécier le peu de temps que j’ai pour découvrir Doha. De plus, l’hôtel dans lequel je suis logée est vraiment pas mal, avec piscine. Cependant, où il est situé est moins glamour. Je ne vois que des immeubles en construction et de la poussière.
J’irai profiter de la piscine puis regarde sur mon téléphone ce qu’il y a à faire dans les alentours. Je vois alors qu’il y a un musée et décide de m’y rendre. Je marche alors 15 minutes sous une chaleur étouffante, pour découvrir un très beau musée vu de l’extérieur mais également un petit port où l’on peut se promener.
L’entrée est payante mais je m’y rends quand même et je ne le regrette pas. Rien que le design du musée est magnifique, et l’histoire qu’il raconte également.
Allé ça suffit, on passe à la partie intéressante.
J’arrive à rejoindre les autres à temps pour le safari !
J’ai raté une journée mais ce ne sera pas grave, j’aurai tout le temps de voir tout ce qu’il y a à voir.
Je fais la rencontre des filles qui sont super gentilles et qui m’accueillent à bras ouverts et me racontant ce qu’elles ont fait lorsque j’étais pas encore là. On sera trois par chambres, et 6 au total pour le reste du séjour.
Première journée
Pour la première journée, nous nous levons tôt pour prendre le petit déjeuner et récupérer notre pique nique spécialement préparé par l’hôtel et enfin commencer le safari au sein du parc Serengeti!
Ce sera un succès car nous aurons déjà la chance d’apercevoir des zèbres, des girafes, des phacochères, des lions dormant paisiblement à l’ombre d’un arbre et des gazelles bien sûr (oui, on en voit partout).
Pour cette première journée, nous allons également à la rencontre d’une tribu Massai, qui va nous recevoir avec une danse traditionnelle, et nous pourrons les joindre et porter leur bijoux fait main, par les femmes de la tribu. Nous avons le temps de poser certaines questions et visiter leur habitation et école. Ce fut un moment très intéressant et humain, découvrant un mode de vie complètement opposé au nôtre.
Après une journée intense en émotions, nous rentrons au camp où nous allons passer la nuit. Le camp est au milieu de la savane et les chambres sont en fait de grandes tentes. Pour s’y rendre ou en sortir pour aller dîner, nous devons agiter une lampe et attendre qu’un ranger vienne et nous escorte, au cas où il y aurait un animal qui nous prendrait pour son repas.
Le soir, après souper, les rangers allument un feu à l’extérieur et nous les rejoignons pour faire la conversation et écouter un peu de musique. Nous aurons un guest, qui nous observera perché sur son arbre, le serval. Un grand minou, inoffensif.
Cet endroit est magique. Se retrouver au milieu de la savane pour le coucher du soleil, la nuit et lever du soleil est tout simplement THE experience of a lifetime.
Deuxième journée
C’est reparti pour un tour !
En plus de tous les animaux que nous avons déjà vu, cette journée sera gravée dans ma mémoire car ce sera le jour où nous verrons enfin les guépards, ces animaux si majestueux à mes yeux. Il y en avait trois d’entre eux, des jeunes, et assez curieux, car ils monteront sur la voiture pour nous voir de plus près.
En plus de cela, nous pourrons observer un léopard, perché sur une branche, à l’aide de jumelles, des hyènes, des chacals, une lionne et ses lionceaux, des éléphants, des hippopotames et un buffle.
(PS: Si vous regardez bien, le jaguar sur la voiture tire la langue, je suis très fière de cette photo 😉 !)
Troisième journée
Ce sera la dernière journée de safari et nous descendrons dans le cratère du Ngorongoro.
Je me rappellerai toute ma vie du moment où nous sommes arrivés car j’ai vu le plus beau endroit de tous les temps. C’était comme dans un film. Tous ces animaux sauvages, réunis dans un paysage de rêve, à quelques mètres de nous.
Et nous allons observer une course poursuite entre une lionne et un buffle mais pas forcément comme nous pouvons l’imaginer, car ce sera le troupeau de buffle qui finira par la courser ! Nous ne verrons malheureusement pas de rhinocéros. Une bonne excuse pour y retourner !
Direction Zanzibar !
Deuxième étape de l’aventure et nous prenons un petit avion pour se rendre sur l’île paradisiaque de Zanzibar.
Nous découvrons notre hôtel « Marafiki bungalows », Nord est de l’île, juste sur la plage. Les chambres sont très spacieuses et belles, il y a un coin bar à côté de la piscine et vue sur la plage à l’eau turquoise. Nous sommes reçus avec un cocktail de bienvenue, et allons ensuite nous baigner dans l’océan. Je recommande cet hôtel 👍🏻.
Première journée
Ici, chacune décide des activités qu’elle veut faire en fonction de son budget. Pour ma part, pour cette première journée, je décide de rester à l’hôtel et profiter de la piscine. Il faut savoir qu’il y a de grandes marées donc la piscine est un must.
Deuxième journée
Une activité prévue par Copines de voyage nous emmène sur l’île Nmemba. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Lorsque nous arrivons à la plage depuis laquelle nous devons embarquer un petit bateau, il commence à pleuvoir et y avoir du vent. Nous y allons tout de même, espérant que le temps s’arrange. Malheureusement une des filles marche sur un oursin et le temps ne s’arrange pas du tout. Arrivés à la barrière de corail, nous devons changer de bateau pour aller en plein océan et rejoindre l’île. Cependant, c’est l’orage et nous pouvons apercevoir les autres bateaux dans des énormes vagues et on se demande si c’est une bonne idée d’y aller.
Au final, nous serons que 3 courageuses à y aller, et le trajet ne sera pas si horrible. Une fois proche de l’île, l’eau est calme et il ne pleut plus. On plonge pour observer des poissons mais nos guides nous rappellent et nous disent de remonter aussi vite. Ils repartent et vont sur un autre côté de l’île. On se demande ce qu’il se passe, jusqu’à ce que nous voyons des dauphins à la surface. De là, c’est magique, nous plongeons pour nager avec eux. Mais ils sont très rapide et pour les suivre nous devons remonter dans le bateau quelques fois. Le seul hic, c’est qu’il y a beaucoup de bateaux, et de touristes comme nous, et c’est assez dangereux si nous approchons de trop près les bateaux.
N’étant pas une bonne nageuse et n’ayant pas de palmes car ils n’avaient pas ma taille, je suis très vite fatiguée mais je me rappelle comme si c’était hier de nager et observer les dauphins juste en dessous de moi.
Malheureusement je n’ai pas pris de photos de cette journée.
Troisième journée
Nous sommes deux à rester à l’hôtel tandis que les autres partent en activité. Nous allons donc promener sur la plage et faire quelques magasins de souvenirs.
Quatrième journée
C’est le moment de se séparer, certaines partent de l’autre côté de l’île, d’autres rentrent chez elle. Je décide d’aller à un autre hôtel avec une des filles.
Avant cela, nous allons visiter un parc à papillons “Zanzibar butterfly Centre” et la forêt Jozani (centre est de l’île) où l’on peut observer des singes avec un guide. Nous serons plutôt déçues de ces activités. De plus, le parc à papillons n’avait pas beaucoup de papillons donc le tour nous a été offert.
Mais après cela, nous allons voir le fameux restaurant « The Rock » sur un rocher, d’où son nom, au milieu de l’eau. C’était la marée basse, donc pas d’eau, mais toujours très beau à voir. Si vous voulez boire ou manger dans ce restaurant, le spot atypique de ce dernier se paye !
Nous allons ensuite découvrir notre nouvel hôtel « Ifa beach resort » à Jambiani, la côte est de l’île, et ce sera la déception concernant la chambre, très petite, sombre et remplie de moustiques. Mais les alentours sont beaux, et la plage au sable blanc et à l’eau toujours aussi turquoise est magnifique.
Dernière journée
Pour la dernière journée, ce sera tranquille à la piscine, et plage, et dernier coucher de soleil apprécié avec un cocktail.
Les petites choses à savoir
Les faux Massai à Zanzibar peuvent essayer de vous vendre des broutilles mais ne sont pas envahissants. Au contraire, je les ai trouvé très sympas et c’est agréable de pouvoir leur parler sans être effrayée de devoir lui acheter quoi que ce soit ou être suivie…
La Tanzanie en octobre a un bon climat, pas trop chaud la journée ni trop froid le soir, et nous n’avons pas été embêtés par les mouches ni moustiques. A Zanzibar, il faisait chaud, mais pas insupportable et il y a les moustiques !
Pendant le safari, bien sûr il est important de prendre des photos souvenirs mais n’oubliez pas de profiter du moment présent également. Il y aura toujours une autre personne capturant ce moment et qui pourra vous envoyer les photos plus tard.
Si vous êtes des amateurs de kitesurf, Zanzibar est un très bon spot.
Ces photos ont été prises avec un iPhone 8, certaines ont été retouchées (luminosité et qualité d’image) pour avoir une plus belle image. Des jumelles sont aussi nécessaires.
À propos de « Copines de voyage »
Je trouve l’idée super intéressante pour se faire des amies et voyager sans soucis d’organisation. Personnellement, comme vous le savez, je voyage seule la plupart du temps, surtout lors de mes voyages pour le travail, mais pour des voyages sortant de l’ordinaire et que je n’ai pas envie de faire seule, c’est un bon compromis.
Pour ce voyage, tout était très bien organisé, et les organisatrices prenaient souvent de nos nouvelles. Il y a eu juste le petit soucis de l’activité sur l’île Nmemba, que certaines ont considéré trop dangereuse et qu’elles devraient être remboursées ou bénéficier d’une autre activité. Je n’étais pas concernée, étant très satisfaite d’avoir nagé avec les dauphins 😁
Pour ma première journée de safari loupée, je n’ai également pas bénéficié d’un remboursement ni d’une prise en charge du taxi que j’ai dû prendre pour les rejoindre.
Concernant le fait de voyager avec des inconnus
J’imagine que ça dépend des groupes mais bien sûr il faut s’attendre à quelques dramas. Je pense qu’il faut mettre du sien, être ouvert d’esprit et faire des compromis pour que tout le monde soit content.
Je me suis très bien entendue avec deux copines en particulier, celles qui m’ont accueillie dans leur chambre la première nuit. Elles étaient toutes les deux de Suisse. Je n’avais rien contre les autres, mais le feeling est moins passé. On était toutes assez fair play, échangeant de places dans la voiture tous les jours pour le safari, prenant des photos des unes et des autres, dînant ensemble ect…
Le petit mot de la fin: