Ma première expérience à l’étranger

Janvier 2018

J’ai 20 ans, j’ai travaillé les deux dernières années en France, et mon envie de découvrir le monde ne fait que grandir. Une autre raison me fera sauter le pas: je réalise que mon anglais n’est vraiment pas terrible et que j’en ai besoin pour mon travail. La destination sera alors un pays anglophone, mais pas trop loin de la France, au cas où les choses venaient à mal se passer (étant de nature angoissée de base). Roulements de tambour : Londres !

Coucher de soleil à Londres

Pour me préparer, j’ai pris des cours d’anglais avec une jeune étudiante qui avait elle-même vécue là-bas. J’ai appris tout le vocabulaire dont j’avais besoin pour pouvoir servir les clients d’un restaurant. Ce qui limitait énormément mon vocabulaire. De nature très timide, je n’osais même pas dire “hello” lorsque je rentrais dans une pièce.

Pour m’assurer un logement, je suis également passée par une agence, basée à Londres directement, qui procure un logement, t’aide à trouver du travail, et autres nécessités, tel qu’ouvrir un compte en banque etc… Si j’avais su, je ne les aurais pas pris. Le logement qu’ils m’ont trouvé n’était pas agréable et j’ai trouvé le travail toute seule. Je ne dénigre pas l’agence, mais ne sous-estimez pas vos capacités à vous débrouiller seuls!

Le travail que je trouve dès mon premier jour de recherche se situe dans le quartier de Mayfair, et n’est autre qu’un restaurant type Parisien. Pas très original de travailler dans un restaurant Français à Londres, mais le fait d’avoir quelques collègues qui parlent ma langue me rassure. Les trois semaines qui suivent, j’apprends tout le menu, les allergies, comment sont préparés les plats et nous avons un débrief tous les jours avant le service, ce qui me permet d’apprendre une tonne de vocabulaire très rapidement. Etant déterminée et impliquée, je deviens cheffe de rang rapidement.

Petite anecdote: C’était un restaurant réputé et j’ai eu la chance de servir une célèbre actrice qui n’est autre que Lindsay Lohan !

  • À quoi ressemble la vie professionnelle là-bas ?

Bien qu’il est facile de se faire une place dans le domaine de la restauration, le rythme est soutenu et peut être éprouvant lorsque nous n’avons pas l’habitude des grandes villes. En effet, il est difficile de trouver un logement proche du lieu de travail, ce qui implique beaucoup de temps passé dans les transports en commun. Une journée type consistait à partir de chez moi à 8h ou 9h du matin, une heure de trajet en métro, travailler jusqu’à 15h, avoir une pause de 2 heures pendant laquelle je restais au restaurant ou allait dans un café, reprendre à 17h jusqu’à la fermeture. L’heure de fermeture dépendait, mais c’était habituellement entre minuit et 2 heures du matin. Je rentrais ensuite par métro ou bus. Pour ceux qui travaillent en restauration, vous savez qu’il est impossible d’aller dormir de suite, donc en géneral, je retrouvais ma colocataire dans la cuisine, mangeait et me couchait vers 4h du matin. Et cela, ainsi de suite. J’avais bien sûr, un jour et demi de repos, pendant lesquels je ne me reposais pas énormément puisque Londres est une ville fascinante.

  • Quelles activités à faire, endroits à voir ?

Les transports en commun étant très efficaces, il est facile de visiter une multitude d’endroits, et ce n’est pas ce qui manque à Londres.

Se promener dans les fameuses avenues telles que Picadilly Circus, faire du shopping et visiter les tas de cafés instagrammables sont un must. Et si, comme moi, vous aimez la pluie, et la neige, Londres en hiver est parfait pour cela. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’être là pour voir Londres enneigé, et je pense qu’il n’y avait pas plus heureuse que moi à ce moment-là.

Il y a énorméments de rues célèbres, de musées, de parcs à visiter, et activités et festivités qui se déroulent dans différents quartiers tout le temps! Il est difficile de vous en présenter seulement quelques-unes, mais je vais essayer de vous sélectionner mes favorites.

  • Mon quartier favori: Camden Town ! Une rue complètement déjantée et un Camden Market super sympa à visiter avec vos amis, où vous pouvez goûter tout un tas de différents plats et desserts.

  • La meilleure vue: London Eye, la grande roue, qui vous offre une vue sur toute la ville et notamment sur Big Ben.

  • La meilleure activité: Une activité originale, qui détend, et vous offre en plus de cela, une vue à 360 degrès, Yoga in the sky. Vous l’aurez compris, vous participez à un cours de yoga en haut de la tour Orbit, qui est aussi une sculpture et un toboggan géant.

  • Enfin, dès que le beau temps revient, vous pouvez facilement passer une journée à Brighton, une charmante petite ville au bord de mer, en prenant le train.

Pour finir, n’oublions pas que le but premier était d’améliorer mon anglais, et en 3 mois, j’étais capable de tenir une conversation, lire un livre en anglais, et servir les business men et women de Mayfair. Mais je n’ai pas appris simplement en vivant à Londres, mais en m’impliquant. Voici mes tips:

  1. Acheter des livres bilingues, avec une page en anglais et la traduction française sur la page juste à côté. Noter tous les mots et expressions que vous ne connaissez pas. Lire est ce qui m’a le plus aidé. J’ai pratiquement tout appris en lisant que ce soit livres ou journal tous les matins dans le métro. Dans la vie de tous les jours, continuez à noter les nouveaux mots que vous apprenez, et relisez ces notes, TOUS LES JOURS.

  2. J’ai énormément utiliser l’app Meetup. A chaque moment libre, je participais à une classe ou une activité organisée par Meetup. C’est une excellente application qui vous permet de rencontrer plein de monde, et de trouver toutes les activités possibles et imaginables tels que cours d’anglais, cours de poterie, club de lecture, football etc.… tout ça gratuitement ou à un prix plus que raisonnable. Je rejoignais tous les cours d’anglais que je pouvais, mais mon préféré de tous : London fun & interesting English conversation with Monty. 4£ la leçon, avec possibilité d’acheter un package. Les leçons se déroulent dans un café, nous nous divisions en groupe de 4 à 5 personnes et le professeur nous donnait des thèmes sur lesquels débattre, ce qui permet de rencontrer du monde et d’élargir notre vocabulaire. J’adorais ces cours et je vous les recommande à 100%. Un Plus: une soirée au pub toutes les semaines avec le professeur et les autres élèves.

  3. Ted Talks. Des courtes vidéo en anglais sur des thèmes tels que la politique, la science, la psychologie et autres thèmes intéressants.

Le petit mot de la fin:

Londres reste le voyage qui m’a donné le goût à l’aventure, et est une ville incroyable. Mon séjour s’est écourté à cause de problèmes personnels, mais je sais que j’y retournerais dès que j’en aurai l’occasion!



Précédent
Précédent

Australie, part 1