Whistler, BC

Nov 2023 - Oct 2024

J’ai passé les 10 derniers mois en Colombie Britannique, plus précisément dans la vibrante station de Whistler, et il est temps de vous raconter!

Wedgemount lake

Parlons peu, parlons bien..

J’ai passé un hiver et un été dans cette station de montagne pour la découvrir sous toutes ses formes. Whistler est populaire pour le ski l’hiver, le vélo l’été, et pour son ambiance festive. Elle est située au Nord de Vancouver, à un peu moins de deux heures du centre-ville en voiture, et moins de trois heures de l’aéroport. Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, il y a plein de navettes qui font le trajet tous les jours. Etant sur la côte Ouest, les températures sont plus clémentes que le reste du territoire Canadien, dont les hivers peuvent être très rudes.

Eté comme hiver, la première chose dont vous avez besoin si vous voulez venir vivre ici, c’est un logement. Il y a beaucoup trop de saisonniers pour pas assez de logements, et chaque saison vient avec son lot de déception pour ceux qui ne sont pas venus assez préparés. Surtout l’hiver, il est important de s’y prendre à l’avance, ou de postuler pour un travail qui vous loge. Cela dit, ne vous attendez pas à des prix justes. Les loyers sont très chers, allant de 1000 à 1500$ pour une chambre partagée, et bien plus pour une chambre seule dans une colocation, avec quelques rares exceptions.

L’hiver, si la météo est bonne, ils bénéficient de grosses tombées de neige, pour le plus grand bonheur des adeptes de poudreuse. De plus, Whistler est constituée de deux montagnes: Blackcomb et Whistler. Whistler a plus de pistes pour débutants, et de plats, alors que Blackcomb a plus de hors-pistes et de pistes vertigineuses.

L’été, les montagnes sont toujours accessibles pour le vtt ou randonner. Plusieurs lacs se trouvent autour du village où la baignade y est autorisée ainsi que les activités nautiques telles que le paddle, canoë, windsurf ect. Mais ce qui rend Whistler unique, sont les ours noirs qui se promènent dans le village et alentours, lesquels vous pouvez observer de plutôt près (n’oublions pas que ce sont des animaux sauvages et qu’il vaut donc mieux garder ses distances!).

Le soir, il y a plusieurs bars aux soirées à thèmes tels que karaoké, quizz, films et même un pub Irlandais. Il y a également plusieurs boîtes de nuit. Malgré tout cela, je n’ai pas vraiment accroché à l’ambiance là-bas, ni aux soirées Canadiennes en général. De plus, les verres sont chers et il est facile de dépenser plus de cent dollars en une soirée. Mais, ce n’est que mon opinion. Après tout, si Whistler est si populaire, c’est que les gens savent l’apprécier!

Il y a un bus pour se déplacer depuis les hameaux autour du village jusqu’au centre et qui est bien régulier. C’est très pratique pour ceux qui n’ont pas de véhicule ou ne souhaite pas payer le parking. Pemberton est aussi un petit village à 30 minutes qui est beaucoup plus calme que Whistler mais dont les paysages ne sont pas moins beaux. Il est facile de visiter Vancouver ainsi que Squamish qui est sur la route de cette dernière. Donc vous l’aurez compris, il y a pas mal d’endroits à visiter. Cependant, l’été, pour les randonnées, il n’y a pas forcément d’arrêts de bus aux départs des sentiers, ce qui signifie qu’il faut utiliser la bonne vieille méthode du pouce, ou bien l’application “Poparide”, la version canadienne de “Blablacar” qui est utilisée dans tout le Canada, et qui ne déçoit (presque) jamais.

En bref, vous n’allez pas vous ennuyer à Whistler! Entre saisonniers, il est facile de se faire des amis et trouver du support si vous en avez besoin, pour quoi que ce soit. Ski, fête, journées lac, couchers de soleil, vtt, randos et plein d’autres activités vont rythmer votre expérience!

Les petits plus!

  • Les randonnées:

Le panorama ridge est LA rando à faire, qui ouvre une vue incroyable sur le lac de Garibaldi. La randonnée est à prévoir sur deux jours, ou un, mais comptez 11 à 12 heures. Cependant, elle est assez facile jusqu’aux 3 derniers kms qui sont plus raides. Ne manquez pas de vous arrêter au lac pour une baignade rafraîchissante!

Le lac Wedgemount est définitivement l’un de mes favoris, malgré la randonnée que j’ai détesté du début à la fin, car ça monte pendant trois heures. Heureusement, la vue en vaut laaargement la peine. Nous y sommes allé pour le coucher de soleil et avons passé la nuit là-bas. Nous avions donc le temps de faire un arrêt à la cave de glace qui est au dessus de ce lac, et qui offre une vue sublime, surtout au moment du coucher de soleil. De plus, il y a toujours de la neige là-haut, ce qui rend le paysage encore plus dingue.

Le lac Joffre est également l’un des plus beaux de la BC, mais il faut réserver deux jours à l’avance, et être à l’affût car les places sont toutes vendues en seulement quelques minutes en pleine saison.

Il y en a bien plus, mais je m’arrêterais sur celles-là, qui sont mes préférées.

  • Ne manquez pas les aurores boréales!

Eh oui, il y a bien des aurores visibles depuis Whistler. Le soir où j’ai pu les observer, tout le monde s’était réuni aux différents lacs. Nous pouvions observer du vert, du rouge et du rose, mais pas aussi intenses que sur les photos, ou celles de la Laponie, que je décris dans mon article sur mes saisons d’hiver là-bas.

  • Où sortir ?

Tapleys pour les soirées quizz, Crystal pour les soirées karaoké et boissons et snacks à petits prix, Dubh Linn Gate pour la musique et l’ambiance à l’Irlandaise, CBB pour une ambiance un peu plus feutrée et pour les cocktails.

  • Où manger ?

Handle bar pour les meilleures pizzas du village, Earls pour des plats de qualité, Milestones pour l’après-ski, Nita lake lodge pour une vue sur le lac, Caramba pour des happy hours de qualité.

  • Vous voulez vous rendre utile?

WAG est l’association animale de Whistler, qui récupère chiens et chats et ont toujours besoin de volontaires. Un petit formulaire à remplir et voilà que vous pouvez promener les chiens ou jouer avec les chats. En plus de leur donner de l’amour et vous sentir utile, vous passez du temps dehors, et parfois avec des chiots et chatons à croquer!

  • Donner et recevoir

Dans la même idée, il y a le Re use it centre, un magasin d’occasions, où vous pouvez donner tout ce dont vous n’avez plus besoin, mais aussi dégoter de petites pépites à mini prix.

Une invitée spéciale

Ma maman est venue me visiter, pour la première fois, durant une de mes aventures! Elle n’a malheureusement pas vu d’ours mais elle a adoré. Nous avons fait un tour d’hélicoptère, une promenade à cheval, des randos au sommet, une journée au lac de Pemberton…c’était génial. Je suis heureuse d’avoir partagé ces moments avec elle.

Le tour d’hélicoptère était avec “Blackcomb helicopters” et le cheval avec “Adventures on horseback” que je recommande pour leur gentillesse!

Retour en France

Je ne vais pas m’étaler plus que ça sur Whistler mais voilà que vient la fin de mon expérience au Canada puisque j’ai décidé de rentrer avant la fin de mon visa. Le Canada est probablement l’un des plus beaux pays que j’ai visité, qui offre une multitude de possibilités, et de paysages différents selon les provinces. Les locaux sont chaleureux, gentils et il y a un certain respect que nous avons perdu en France, selon mon avis. C’est un plaisir d’y vivre ces 4 saisons si bien distinctes et qui révèlent chacune à leur tour les merveilles du Canada.

Suivant
Suivant

L’automne au Québec