FWI, Saint Barthélémy

Avril 2021

Si vous avez lu mon à propos, vous savez que je suis une personne qui aime l’hiver plus que l’été. Cependant, une saison à Saint-Barthélémy, petite île dans les Caraïbes, m’a réconcilié avec les saisons d’été.

Plage de Saint-Jean, l’Eden rock et son aéroport

Ayant fait quelques saisons d’été chez moi, en Côte d’Azur, je n’ai pas été une grande fan du travail, du tourisme en masse et du fait que je logeais toujours chez moi, donc pas de gros changement.

  • Donc après avoir postulé pour un poste aux DOM-TOM sur le site de l’hotellerie Restauration, un patron m’a rapidement répondu et offert le poste convoité.

Je suis donc partie en avril, pour passer la basse saison là-bas. C’est la saison humide, quand il y a moins de touristes qu’en Décembre-février, mais toujours assez pour travailler correctement. Donc d’avril à Août, car septembre étant le mois des cyclones, tout ferme, le temps est chaud et ensoleillé, avec quelques épisodes pluvieux, qui généralement ne durent pas très longtemps.

Coucher de soleil depuis mon lieu de travail

Je découvre, sur cette île, un mode de vie qui m’inspire le mot liberté. C’est une île avec des plages paradisiaques, des eaux turquoises dans lesquelles nager avec les tortues de mers, raies et même bébés requins, assez petite pour en faire le tour en une heure en scooter, et beaucoup de fêtes en journée comme en soirée.

  • Il est nécessaire d’avoir un véhicule pour se déplacer. Un scooter coûte dans les 200 euros par mois si vous louez, un quad va être dans les 350/400, et une voiture….il vaut mieux acheter à ce point là.

Je pense que le mieux est un scooter, pour éviter les bouchons et se garer facilement. Et mon petit conseil perso, serait de faire le tour de l’île, sans but précis, et ne pas hésiter à s’arrêter pour trouver des endroits moins connus des touristes.

Cette île offre aussi beaucoup de possibilités en terme de travail. Vous pouvez cumuler deux travails ou même changer complètement de voie. Pour ceux qui travaillent en restauration, les pourboires là bas sont bien meilleurs qu’ailleurs, grâce aux touristes Américains, et nous permettent d’avoir un deuxième salaire en pourboires.

Il m’est arrivé de cumuler un boulot le matin où je préparais et servais le petit déjeuner dans un hôtel 4 étoiles, et mon boulot normal où je travaillais le déjeuner et le dîner, dans un restaurant local.

Point de vue d’une petite randonnée sur les lagons du petit et grand cul de sac

Malgré un emploi du temps chargé, il est tout à fait possible de combiner plaisir et travail. La plupart des restaurants ouvrent que le soir donc vous pouvez profiter de la journée. Malheureusement pour moi, je travaillais en coupure, mais j’avais la chance de ne pas finir tard le soir. Mes pauses l’après-midi se résumaient à une baignade dans une eau turquoise magnifique, ou à un verre sur une terrasse ensoleillée avec les copains. Le soir, après le travail, il y a toujours des fêtes organisées sur la plage, aux bars, ou même chez les copains qui ont la chance d’être logés en villa avec piscine.

D’ailleurs, une particularité à Saint Barthélémy est qu’ils ne ferment pas forcément à clé les villas de luxe. Ce qui permet, si vous connaissez les bonnes personnes, de passer des journées piscines dans des villas de célébrités qui vaillent des milliers la nuit. Mais shhhh…

Vue depuis une villa de luxe

Pour ma part, je n’ai pas eu la chance d’être logée en villa avec piscine, mais dans un appartement, lequel je partageais avec mon collègue de travail. L’appartement était neuf et agréable, chacun sa chambre, et une piscine commune avec les voisins.

Les locaux et saisonniers que vous croisez ont la joie de vivre, et savent la partager, ce qui crée tout de suite une bonne ambiance et on a l’impression d’être en vacances, tout en travaillant.

Cette île est pleine de surprises, comme les avions passant à seulement quelques mètres au dessus de vous, les chèvres et tortues se baladant un peu partout, des piscines naturelles magnifiques mais bien cachées, les célébrités que vous allez croiser, la plage de coquillages et tant d’autres, sans oublier qu’à cette période de l’année, il n’est pas rare de profiter seul de cette beauté et du calme insoupçonné de cette île.

Si tout ce que je vous ai dis pour le moment vous fait rêver, il y a bien sûr des points négatifs, souvent même dans les points positifs décrits au dessus.

  • En effet, cette vie intense, très fêtarde et où il est facile de gagner beaucoup d’argent, peut se retourner contre vous. C’est à Saint-Barthélemy, toutes saisons confondues, que j’ai vu le plus de drogues tourner. L’alcool avait une grande place également. J’ai donc vu certaines personnes claquer tous leurs salaires là dedans. Et d’autres, qui voulaient en sortir, mais avaient trop de tentations pour y arriver…

  • L’île étant petite est facile à visiter et nous avons ce sentiment de liberté de faire ce qu’on veut quand on veut. Mais cela a aussi pour conséquence de s’ennuyer rapidement. A part la plage l’après midi, pas beaucoup d’activités sont proposées. Il y a bien sûr du jet ski, plongée, surf et quelques autres activités nautiques, mais on en fait vite le tour.

  • Troisième et dernier inconvénient, il y a, bien évidemment, les petites bêtes telles que araignées, cafards, et scolopendre. Les cafards sont partout, y compris dans les habitations. Malgré cela, j’ai réussi à passer un été complet, et ne croiser qu’une petite poignée de ces bestioles, dans mon logement. Si j’ai survécu, vous pouvez le faire !

Le petit mot de la fin:

Une chose est sûre, c’est que Saint-Barthélemy a définitivement une place dans mon coeur, et que je rêve d’y retourner depuis la minute où je l’ai quitté.

Précédent
Précédent

Un été en Grèce