Les îles Canaries et le Maroc

Juin 2022

Des vacances à petit prix et pas très loin ? Les îles Canaries et le Maroc sont le combo parfait.

En effet, avec une copine, nous cherchions à partir pour quelques jours seulement, et sous budget. Nous avons trouvé des vols en partance de Marseille pour environ 100 euros seulement et le vol à destination du Maroc à 15 euros.

Gran Canaria

Nous avons loué une voiture pour les 5 jours pour le prix de 100 euros. Ce fut une petit fiat 500, parfaite pour le voyage.

Nous avons séjourné au Salobre Hôtel resort & Serenity, non loin de Maspalomas, qui n’est autre pour moi que le meilleur hôtel de toute ma vie. Le cadre est magnifique et apaisant, le buffet du petit déjeuner et diner est juste dingue (il y a vraiment de tout et préparé devant vos yeux) et les chambres sont confortables et belles, sans mentionner qu’ils ont plusieurs piscines dont une au sommet, avec lits et cocktails pour le coucher de soleil. Tout ça pour le prix de 700 euros, pour 5 nuits, petit déjeuner et diner compris, à partager à deux.

Durant ces quelques jours, nous allons visiter les dunes de Maspalomas, auxquelles nous n’avons rien trouvé de spécial, mais peut-être n’étions nous pas du bon côté. a côté de cela, il y a quelques magasins et bars.

Nous allons surtout adorer aller au sommet de la montagne “pico de las nieves”. C’est environ deux heures de route, en passant par des paysages comme le désert ou des oasis avec beaucoup de végétation. La route monte énormément, et notre petite fiat a eu beaucoup de mal, mais nous sommes arrivées au sommet qui offre une vue à 360 degrés sur l’île. Suite à cela, nous en avons profité pour visiter le village de Tejeda, perché dans les montagnes, qui est tout simplement magnifique, que ce soit le paysage qui l’entoure ou l’architecture du village en elle-même. Je recommande de vous y arrêter et de le visiter à pied.

Une autre activité phare de Grande Canarie est un tour en catamaran ou voilier, qui propose différentes activités nautiques, déjeuner, cocktails et musique sur le bateau. Nous avons pris un catamaran partant de la plage de Mogan, qui n’était pas trop grand et donc ne recevait pas plus d’une cinquantaine de personnes. C’était un tour de 4 heures, longeant la côte ouest de l’île puis revenant côté est, après plage Mogan, où nous avons pu nous baigner et choisir différentes activités. Mon amie a fait la bouée et j’ai choisi le jet ski. C’était une assez courte durée mais raisonnable pour le prix. Le tour coûte 50 euros et le jet ski était à -50%, donc dans les 50 euros également. Suite à cela, nous sommes revenus au port, et avons pu visiter le village de Mogan, qui est lui aussi très joli et nous ayant fait penser à la Grèce. Un point de vue est accessible par une montée de marches qui ne prend pas plus de trentes minutes et offre un panorama sur la ville et océan.

Maroc

Pour la première nuit au Maroc, nous avons opté de la passer dans le désert d’Agafay, au camp Emeraude. Ce camp est juste magique, avec une piscine au milieu du désert, des tentes ou des “bulles” pour dormir, et nous nous pensons sur Mars. Nous allons passer un merveilleux moment, non pas seulement grâce à la beauté du spot, mais aussi grâce aux personnes que nous allons rencontrer. Tout le monde est très aimable et avenant. Nous profiterons de la piscine au coucher du soleil, et irons diner dans la tente conçue pour la restauration. La nourriture est délicieuse, et les serveurs nous font essayer leur chapeau traditionnel, le fez, ce qui regroupe tout le monde dans la bonne humeur. Le soir, il y a un feu de camp, où nous pouvons nous rejoindre et profiter du moment.

Nous nous lèverons tôt le matin pour voir le lever du soleil mais malheureusement ce jour là le ciel étant trop voilé, nous ne verrons pas grand chose.

Pour le reste de la journée, nous allons essayer le quad, que j’ai adoré.

Marrakech

Aaaaah Marrakech. Que dire à propos de Marrakech ?

Nous avons, bien sûr, séjourné dans un riad, et visité les souks. Malheureusement, mon avis reste très mitigé sur cette ville, entre l’euphorie de découvrir cette culture avec ses souks colorés et épicés, et le côté insécure et maltraitant envers les animaux.

Nous avons visité le fameux jardin Majorelle, la maison de la photographie qui contient un café offrant une belle vue sur la ville, la fondation Medersa Ben Youssef et le fameux square Jemaa El Fna et toutes les petites rues qui l’entourent.

Malgré la vie à milles à l’heure, les couleurs et les odeurs épicées de cette ville, je n’arrivais pas à m’enlever les images des singes en cages ou enchaînés, les serpents devant “danser” toute la journée, et croyez moi ils ne dansent pas si le monsieur ne le tape pas avec sa flûte, les oiseaux enchaînés ou entassés, les chiens et chats errants, les chevaux qui tirent des trucs énormes, affamés et mourrant de soif.

D’ailleurs, si vous y allez, plusieurs associations essayent de changer cela, comme nos amis pour la vie que j’ai découvert malheureusement juste avant mon départ, mais croyez moi que je retournerais à Marrakech, juste pour ces associations. Si vous y allez, n’hésitez pas à aller leur donner de l’amour, des croquettes ou faire un don.

Depuis Marrakech, nous avons réservé un tour à la journée à destination de la vallée d’Ourika. Cette vallée est un changement radical de paysage puisque nous nous retrouvons dans les montagnes, et longeons une rivière. Le tour comprend la visite d’un atelier où nous apprenons comment est fait le beurre d’amandes, et sentons, goûtons toutes sortes de thés et crèmes naturelles pour le corps ou cheveux. Nous avons même la chance d’essayer de torréfier les amandes grillées.

Ensuite, nous randonnons une demi-heure pour arriver à une cascade où nous pouvons nous rafraîchir. J’ai adoré cet endroit. Tout le long de la rivière (et de la randonnée), les habitants ont installé des tapis, coussins, parasols et tables, de toutes les couleurs et styles, pour en faire des restaurants, cafés. Nous nous sommes arrêtés à un pour y déjeuner. C’était une journée relaxante et rafraîchissante, idéale pour échapper à l’euphorie de Marrakech.

Les petits tips pour le Maroc :

  • Sortez avec un sac qui se ferme et de préférence que vous pouvez attacher à vous du style banane ou sac à bandoulière. Il peut y avoir des pickpockets.

  • N’oubliez pas de prendre une carte de la ville avec vous, il est facile de se perdre dans les souks. Vous pouvez également demander au gérant de votre riad, de vous écrire les directions à prendre pour se rendre aux endroits les plus connus ou revenir.

  • Il est courant de donner des pourboires, pour tout services.

  • Vous pouvez négocier les prix pour beaucoup de choses.

  • Ne payez pas pour les activités avec animaux du style balade à dos de chameau, ou tour de calèche, photo avec perroquet etc.. Tous ces animaux sont maltraités et malheureux. Faire ces activités, c’est y participer.

Précédent
Précédent

Des Caraïbes au pays du Père Noël

Suivant
Suivant

Un été en Grèce