Thaïlande

Mai 2018

C’est sur une décision coup de tête et juste après mon retour de Londres, que je décide de rejoindre une amie en Thaïlande.

Tonsai Beach

  • 1er Stop : Phuket (4 jours)

Nous séjournons dans un hôtel non loin d’un marché de nuit et à quelques minutes seulement du centre et de la plage “Kamala”. Dès la première nuit, nous sortons découvrir les alentours et nous rendons compte qu’il y a deux marchés non loin l’un de l’autre. Nous trouvons plein de plats locaux, dont bien sûr les insectes grillés, que je ne me risquerais pas à goûter…

Le centre de Phuket est rempli de bars et de boîtes de nuit. Une rue bien connue est Patong Beach, où l’on trouve de nombreux bars, une foule de touristes et aussi, locaux, vous abordant avec des pancartes contenant des noms plus loufoques les uns des autres qui sont en fait des shows réalisés par des femmes.

Nous irons également visiter la boîte de nuit Illuzion. L’entrée est un peu particulière car la salle ne se trouve pas de suite après la porte d’entrée, et les gardes nous montrent juste du doigt où nous devons aller, et c’est qu’après qu’on entend la musique et aperçoit l’immense pièce. Concernant cette dernière, je dirais que c’est un endroit touristique, rien de vraiment spécial, mais bien pour passer une soirée entre amis.

D’autres soirs, nous visitons une partie plus calme, où l’on trouve un petit bar tenu par deux filles et qui nous font découvrir un jeu de société traditionnel de là-bas.

Durant notre passage à Phuket, nous allons voir le grand Buddha, qui est une statue de 45 mètres de haut, se trouvant en haut d’une colline. Nous nous déplaçons en taxi avec lesquelles, il est possible de négocier les prix avant de monter à bord. La route pour se rendre en haut de la colline est un peu triste à faire car nous voyons des touristes sur le dos d’éléphants, ces derniers étant maltraités et devant transporter les touristes jusqu’en haut toute la journée. J’aperçois même un éléphant attaché à un poteau avec une grosse chaîne autour de sa patte, ne mesurant pas plus d’un mètre.

La statue est néanmoins impressionnante, et la vue y est également appréciable.

Le dernier jour, nous partons en excursion destination “l’île de James bond”, une île qui doit son nom à un des films James Bond filmé sur celle-ci. Nous allons faire plusieurs activités et arrêts lors de cette excursion. La première est une visite d’une grotte sacrée dont je ne me rappelle plus le nom, dont la source d’animation première est la présence de singes. Les singes, bien que mignons, sont à craindre car très sollicités par les humains, ils peuvent parfois devenir violents. Il faut cacher ses objets, au risque de se les faire piquer. Maintenant, j’ai pu approcher un bébé, qui est venu dans ma main, et était très curieux de savoir ce que j’avais sous ma couverture (couverture que j’avais mise pour me couvrir car lieu sacré).

Ensuite, nous rejoignons la province de Phang Nga, où nous avons la chance de faire du canoë kayak, pour visiter les grottes, puis nous arrivons à destination de l’île de James Bond. Bien qu’étant la destination touristique de l’excursion, ce n’est pas cela qui m’attire le plus. Bien que la nature y soit, comme toujours, magnifique, il y a peu de place et beaucoup trop de touristes. Non, ce que j’attends avec impatience, est le dernier, mais pas des moindres, arrêt. En effet, nous allons nous arrêter pour une pause déjeuner, au sein du village de Ko Panyi, qui n’est autre qu’un village de pêcheurs, flottant. Peut-être avez-vous vu une de ces photos aériennes de ce magnifique village, au milieu de nul part et flottant sur l’eau. A notre arrivée, nous sommes reçus dans un des restaurants, et nous sommes servis un très bon repas. Après cela, nous avons du temps libre pour visiter.

Il y a plein de stands où nous pouvons acheter des souvenirs, et par la même occasion, aider les habitants de Ko Panyi. Nous prenons la peine de marcher un peu plus longtemps, et nous voyons la face “cachée” de ce village. Les logements sont ouverts et nous pouvons voir ce qu’il y a à l’intérieur, autrement dit, rien. Seulement quelques matelas à même le sol et quelques casseroles pour cuisiner. Le village est pollué et sale. Loin de moi l’idée de critiquer, les conditions de vie y sont très difficiles et je me doutais bien que nous ne trouverions pas des maisons et rues telles que dans un village normal. Nous voyons beaucoup de chats, des chatons et des plus grands, dans un état lamentable.

Malgré cela, j’ai adoré cette visite, et ce village, qui est superbe à voir.

  • Deuxième stop : Koh Phi phi (3 jours)

Pour la deuxième destination, on prend un bateau, direction la très célèbre Koh phi phi. Nous dormirons dans un hôtel qui est constitué de plusieurs cabines, en haut de l’île.

L’île est petite et il est facile de se rendre au village pour se promener et découvrir les petites allées remplies de restaurants, bars, tatoueurs et magasins de souvenirs. A cette période de l’année (Mai), il faisait très chaud, ce qui rendait difficile de se promener trop longtemps.

La plage est à quelques minutes à pied, et l’eau y est très chaude, parfois trop, pour pouvoir se rafraîchir.

Le soir, nous découvrons l’ambiance festive de l’île, dont les bars proposent des “seaux” de mix d’alcools pour un prix cassé, et des parties du style “full moon” sur la plage. Il y a un feu, un DJ, encore des boissons vendues sur le site, et tout le monde est habillé et peint en fluo. C’est une bonne ambiance, tout le monde danse et participe à des jeux.

Le lendemain, nous allons visiter la fameuse plage de Maya Bay, qui a connue une vague de tourisme suite au film tourné avec l’acteur Léonardo Di Caprio à cet endroit. Pour s’y rendre, nous décidons de demander à deux locaux qui ont un bateau si ils accepteraient d’être notre bateau taxi pour la journée. Nous nous mettons d’accord sur un prix et organisons les escales et l’heure à laquelle nous devons partir. Nous irons assez tôt pour éviter la foule. De ce fait, lorsque nous arrivons sur place, la plage est toujours à moitié dans l’ombre, mais certains bateaux et touristes sont déjà là. Après quelques photos et vidéos, le soleil vient éclairer toute la plage et son eau transparente. Une petite marche qui part de la fin de la plage, côté est, est possible, pour accéder à l’autre côté de l’île, où nous pouvons plonger et observer la vie marine.

Par la suite, nous allons à Pileh Bay, où nous découvrons une eau d’un turquoise à vous couper le souffle. Ici, nous faisons juste une pause, parmi tant d’autres bateaux, pour sauter et nager. Il n’y a pas de poissons, ni aucune autre activité particulière à faire, mais la beauté du spot en vaut le détour.

Pour le dernier jour, nous irons faire une marche de 1h environ, qui nous emmène à un point de vue incroyable. La marche n’est pas longue, mais en pleine chaleur, devient très vite difficile. Mais la destination vaut le trajet, car je n’ai jamais vu une vue pareil.

L’après-midi, nous prendrons un kayak et irons jusqu’à Monkey beach, la plage aux singes. Une plage que je ne recommande pas forcément, dû aux mêmes raisons que la première fois où j’ai mentionné les singes. Ces animaux sont une source d’attraction, dérangés toute la journée par des touristes irrespectueux. A peine arrivés, nous nous sommes rendus compte que ces singes étaient voleurs et qu’il ne valait mieux pas se mettre au travers de leur chemin. Mais certains touristes s’amusaient à leur faire saliver de la nourriture pour les faire aller dans l’eau, ou leur bateau, ce qui est assez triste à voir, encore une fois….

  • Troisième stop : Koh Lanta (4 jours)

Encore une fois, nous prenons le bateau pour changer d’île. Cette fois-ci, nous optons pour l’île de Koh Lanta, où a été tourné la première saison du jeu télévisé du même nom. Cette île est beaucoup plus calme, moins touristique. Nous allons profiter d’un bel hôtel de luxe, avec piscine qui donne directement sur la plage, pour 11 euros la nuit, seulement. Nous voulions prendre ce temps pour se reposer et profiter.

J’irai tout de même visiter un endroit qui me tenait à cœur. Une association qui recueille chiens et chats errants et/ou maltraités. Cette association est Lanta Animal Welfare.

Vous devez réserver une heure dans la journée à laquelle vous voulez visiter les animaux, et vous pouvez choisir de leur donner de l’amour, les promener, les laver, jouer avec eux. Lorsque j’y suis allé, j'ai pu voir deux chiens, qui venaient de recevoir des soins, leurs pattes ayant plein de bandages. Je suis restée avec eux un moment, puis suis allé voir une maman avec ses chiots. Les chiots étaient très mignons et en bonne santé, mais la maman avait l’air épuisée. J’espère qu’ils ont pu tous être placés, ainsi que la maman, et recevoir l’amour qu’ils méritent. Les chats sont quant à eux, dans un même enclos, qui a une partie intérieure et une partie extérieure, avec différents arbres à chats, et jouets. Vous pouvez les caresser et jouer avec eux.

Ce que j’ai beaucoup aimé chez cette association, c’est que si un animal était adopté par une personne vivant dans un autre pays, nous, les touristes, pouvions, après avoir rempli quelques papiers, ramener l’animal avec nous lors de notre voyage retour si nous allions dans le même pays que l’adopteur, sans que cela nous coûte quoi que ce soit. L’adopteur vous rejoint ensuite, et récupère l’animal dont il a sauvé la vie.

Ils avaient également un classeur avec les photos de chacun de leur rescapé, leur histoire et des précisions concernant les conditions dans lesquelles ils pouvaient être adoptés, comme ne pas avoir d’enfants, ou autre animal chez soi, etc.…

N’hésitez pas à leur rendre visite et les aider si vous passez par là un jour ! Ils ont également un site internet, sur lequel vous pouvez faire des dons et sponsoriser un animal.

  • Quatrième stop : Koh Samui (3 jours)

J’ai toujours entendu du bien sur cette île, et souvent les personnes qui ont visité la Thaïlande, me disent que c’est celle qu’ils ont préféré.

Malheureusement, par manque de temps, nous ne nous sommes pas plus aventuré que cela. Nous allions à la plage à quelques mètres de notre hôtel, et ressortions le soir, pour retrouver les marchés nocturnes et la bonne ambiance. J’ai particulièrement apprécié les rues de Koh Samui, différentes de ce que nous avions pu voir jusqu’à maintenant. La nuit est vivante, et bonne ambiance, avec des familles, et des jeunes adolescents faisant des shows de danse.

J’ai cependant également profité de ce moment pour aller visiter un sanctuaire d’éléphants, chose que je voulais faire depuis le début. Les sanctuaires, ce n’est pas ce qu’il manque. Vous pouvez en trouver sur toutes les îles, et allez lire différentes choses pour chacun.

Mais par pitié, renseignez vous et choisissez le bon !

En effet, plein d’endroits s’appelant “sanctuaires” ne sont qu’en fait des attrapes touristes, qui utilisent toujours les éléphants, malgré eux, dans un but lucratif. Sachez que si un endroit comme celui-ci vous propose de monter sur leur dos, ou de vous baigner avec eux pour les laver, sont des faux sanctuaires.

Je suis allé au Samui Elephant Sanctuary, qui coûte un peu plus cher que les autres, mais au moins vous êtes sûrs de vivre une expérience et une rencontre respectueuse avec ces animaux majestueux. Dans le prix, un taxi qui vient vous récupérer à l’hôtel pour vous emmener au sanctuaire, est inclus. Une fois arrivé, les bénévoles, vous montreront une vidéo, racontant leur histoire et celle des éléphants que vous allez rencontrer, bien souvent très malheureuses. Ils vous expliqueront ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Vous pourrez nourrir les éléphants, s’ils viennent. S’ils ne viennent pas, ils ne les forceront pas. En général, lorsqu’il y a de la nourriture, ils répondent présents. Ensuite, vous pouvez entrer dans le parc et aller à un spot avec vue sur la piscine, où vous pourrez observer les éléphants se baigner et se prélasser dans l’eau, puis se rouler dans la boue. Là encore, vous n’interférez pas directement avec eux, et respectez leur liberté.

D’ailleurs, à la fin, les éléphants ont décidé de partir, ayant un assez grand parc à leur disposition, et cela a été la fin de notre tour.

A la fin, vous pouvez acheter des souvenirs ou faire un don, pour aider l’association.

  • Cinquième et dernier stop : Bangkok (2 jours)

Bien évidemment, nous ne pouvions pas repartir sans faire un arrêt à Bangkok. Nous avons dû prendre un bus de nuit pour y aller.

Là bas, nous n’avons fait que les magasins, qui la plupart vendent des contrefaçons de toutes marques.

Le dernier jour, nous sommes allés nous faire tatouer. J’ai fait un éléphant (quelle originalité!), mais l’éléphant est en fait un calligramme, en écriture Thaïlandaise.

Les petits tips :

  1. Attention à ce que vous mangez et buvez. Ne buvez pas d’eau du robinet, ni de glaçons.

  2. La maltraitance animale y est malheureusement présente, et il est important en tant que touriste, d’être conscient de la façon dont ces animaux sont traités. N’allez pas prendre de photos avec des animaux sauvages, drogués juste pour votre plaisir, ne montez pas à dos d’éléphants, laissez les singes tranquilles.

  3. Il est facile de se déplacer entre les îles, en bateau ou en bus. Pas besoin de réserver des semaines à l’avance. Nous faisions souvent tout le soir avant.

  4. Les hôtels sont à prix cassé. Pour un hôtel de luxe pour lequel dans un autre pays, vous payeriez 400 euros la nuit, ici c’est à une dizaine d’euros seulement. Pareil pour les réservations, nous faisions tout la veille.

  5. Pour les excursions, vous pouvez très bien trouver sur place. Il y a des dizaines d’agences qui vous proposent des excursions similaires. À vous de comparer et négocier!

On ne peut qu’aimer la Thaïlande !

Précédent
Précédent

Ma première expérience à l’étranger

Suivant
Suivant

Australie, part 1