La suite de mon voyage en Grèce

Septembre 2022

Suite à ma saison sur Paros, je décide de me faire plaisir avant de rentrer en France. J’irai donc visiter Santorini, Milos, Syros, Ikaria et Athènes.

  • Santorini

Je passerai trois jours et deux nuits à Santorini, où je logerai sur Fira.

Cette île a deux principales villes qui sont Fira, celle la plus proche du port et au centre de l’île, et Oía sur la point Nord de l’île. Je choisis de séjourner sur Fira pour sa position stratégique.

Rien que l’arrivée à Santorini est inoubliable. Lorsque vous débarquez votre bateau, vous pouvez prendre un bus pour rejoindre le centre, et la route qui mène à ce dernier est spectaculaire de par sa hauteur et ses virages serrés.

Je loge à l’hôtel Villa Koronios qui est abordable niveau qualité/prix, et pas loin du centre de Fira.

J’irai découvrir la ville dès le premier soir, au coucher du soleil, et que puis-je dire. Cette île et cette ville sont magnifiques. Les photos que vous avez sûrement vues sur internet ne vous ont pas menties. Les ruelles, les façades blanches, les restaurants et hôtels au bord de la falaise avec une vue sur la mer à n’en plus voir l’horizon, tout est là.

Je pense que l’île vaut sa réputation grâce à la hauteur à laquelle elle se dresse. Cette hauteur, cette falaise et ces beaux hôtels et restaurants au bord, créent une atmosphère unique.

Tout est digne d’une carte postale.

Pendant ces quelques jours, je ferais la marche de Fira jusqu’à Oía que je recommande à tout le monde. En passant par Imeroviglion où vous trouverez le fameux dôme bleu et ses bougainvilliers fleuris, et des vues à couper le souffle.

Oía en vaut vraiment le coup bien évidemment. Elle est différente de Fira de son point de vue sur tout le village jusqu’à la mer en bas, ses moulins et ses spots Instagram connus. Bien sûr, elle est connue pour son coucher de soleil qui attire des milliers de touristes, mais qui pour moi ne vaut pas le coup d’être serrés comme des sardines, je ne suis donc pas restée. La journée est également plus mouvementée que Fira.

Je suis ensuite rentrée en bus. Il faut savoir que je n’avais pas loué de véhicule et que j’ai voyagé uniquement avec le bus qui dessert très bien l’île.

Je suis allé visite la plage au sable rouge qui est belle mais ne vaut pas forcément le coup d’y passer la journée. Mais sur la route menant à celle ci se trouve le village de Megalochorion. Les deux réunis dans la même journée valent le coup.

Fira et Oía sont aussi belles la journée que la nuit, et vibrantes de vie.

  • Milos

Milos est l’île réputée pour ses plages et ses paysage dignes de Mars.

La plage de Sarakiniko est la fameuse plage au paysage lunaire, où beaucoup de personnes viennent pour plonger depuis les rochers.

La plage de Tsigrado est une très belle petite crique, accessible par une échelle.

Papafragas est une toute petite plage, entre deux hautes falaises, et dont l’eau est d’une couleur magnifique. On peut nager dans une grotte et trouver quelques passages sous l’eau pour passer d’un côté et de l’autre.

Il est un peu plus difficile de se déplacer sur cette île sans avoir son propre véhicule, car l’île est plus grande et moins desservie.

Le port, où nous avons logé, est petit mais j’ai apprécié les différents restaurants et l’ambiance estivale.


  • Syros

Nous n’avions aucun intérêt de visiter cette île, mais l’escale nous permettait d’avoir un meilleur prix sur le ticket pour notre prochaine destination. Toutefois, je vais étonnement aimer mes quelques jours ici.

Syros est une plus grande île, dont le port est une ville appelée Ermoupoli. En s’éloignant du centre et des routes, on y trouve des petites ruelles charmantes. Du côté Est de la ville, on y trouve les “plages” en béton, qui sont des plateformes créées pour pouvoir se baigner et profiter du soleil tout en étant dans la ville. Cela peut paraître bizzare dit comme cela, mais c’est en fait très joli, puisque nous sommes au bord de la mer avec une vue sur les maisons et bâtiments en bord de mer.

Nous logions sur Galissas, dans un airbnb formidable, avec balcon, jacuzzi et sauna pour un prix plus que raisonnable. Si vous êtes de passage, je vous recommande le Ventoura, Farm stay. C’était propre, confortable, calme, et le petit déjeuner servi dans la chambre, super bon.

  • Ikaria

Ikaria est complètement différente de toutes les autres îles, avec des collines, de la végétation, des petits villages, et très peu de touristes.

Pour cette île, il faut absolument louer un véhicule.

Nous étions à Manganitis, un minuscule village, au bord de mer. Il contient quelques maisons, deux restaurants, et un tout petit magasin où acheter le strict nécessaire. C’est très relaxant, et différent de voir enfin des reliefs.

Sur cette île, une plage est appelée Seychelles, pour sa ressemblance, peut-être pas si frappante, aux Seychelles. Mais qui reste tout de même magnifique. L’eau est d’une couleur digne des Seychelles.

  • Athènes

J’y étais allé passer un weekend durant l’été, pour faire ma demande de PVT Canada (prochain article !),et y suis retournée pour prendre mon vol à destination de la France.

N’étant pas folle des villes, je n’ai pas forcément aimer plus que ça. Néanmoins, l’Acropolis est à visiter, ainsi que la place et les alentours en bas de celui-ci, pour la vue. Beaucoup de restaurants ou bars ont un rooftop depuis lequel on voit l’acropolis, qui est une superbe vue au coucher du soleil ou même la nuit.

  • Le petit mot de la fin :

    Voilà ma dernière destination en Grèce avant de rentrer en France. La Grèce est magnifique, et certainement l’une des meilleures destinations en Europe pour passer des vacances en été. Il est facile de réserver les ferries qui rejoignent les différentes îles et donc permettent de visiter un maximum d’endroits en peu de temps. Les Grecs sont très chaleureux et transmettent la joie de vivre, alors allez-y et ne vous prenez pas la tête!

Précédent
Précédent

Un été en Grèce

Suivant
Suivant

PVT Canada : Le début de mon aventure