Australie, part 2

Décembre à mars

Pour la deuxième partie de mon voyage, je vais en TASMANIE, un endroit que je voulais absolument découvrir.

Je commencerais par vous dire que cela a été ma destination préférée de mon voyage. La Tasmanie est fascinante de par sa nature, sa beauté, sa faune, et son côté encore préservé du tourisme.

Cradle mountain

Je suis arrivée dans un petit village qui s’appelle Richmond, où j’ai trouvé un logement contre quelques heures de travail sur le site Helpx. HelpX et Woofing sont deux solutions assez sympas pour voyager sans trop dépenser. Pour quelques heures de travail par semaine, vous avez le logement et la nourriture inclus.

Je suis restée trois semaines dans ce bed and breakfast qui était également une ferme. Mon travail consistait à nettoyer les différentes chambres et cueillir les abricots. J’étais logée dans un grand garage lequel avait été aménagé en 4 chambres, très simples, consistant en 4 murs et deux lits simples chacune.

J’ai trouvé un travail dans la cueillette de cerises pour deux semaines, la période à laquelle je suis arrivée étant la fin de saison des cerises. Comme il pouvait faire très chaud pendant la journée, on commençait la journée à 5h du matin, et terminait à 15h. Le travail était assez simple, le panier de cerises n’étant pas très lourd.

Après mon travail j’allais donc cueillir les abricots à la ferme qui m’hébergeait. Les journées étaient donc longues mais c’était un pur bonheur car les paysages étaient juste magnifiques, et la ferme, un vrai paradis sur terre. Elle était constituée de plusieurs petits cottages, et entourée de nature, de chevaux, poules, moutons, et chiens se baladant en liberté. Il y avait également des alpagas dans un champ. Dès le début, j’ai remarqué que le ciel était différent ici. Le matin comme le soir, le ciel prenait des couleurs différentes et en changeait le paysage. C’était merveilleux. Et au fur et à mesure de mon voyage en Tasmanie, le ciel n’a cessé de me fasciner. Encore aujourd’hui, lorsque l’on me demande de décrire la Tasmanie, je parle du ciel et de ses couleurs inoubliables.

Mais dans ce Paradis, existait la raison de mon départ précipité: les araignées 😰 Et non, ce n’est pas une légende, les grosses araignées toutes poilues qu’on voit en photos sur les réseaux, existent bel et bien! Et vivant dans un garage à hauteur sous plafond incroyable et qui reste ouvert toute la journée, forcément toutes sortes de bêtes y vivent.

De mon lit, je pouvais apercevoir les toiles d’araignées géantes au plafond. Pour se rendre à la douche, on en voyait sur les murs du couloir et on savait qu’il y en avait une qui vivait dans la salle de bain, cachée derrière le lavabo. Mais elle ne bougeait pas, alors j’ai pris sur moi, et je suis restée trois semaines tout de même ! Je vérifiais bien partout à chaque fois que j’allais quelque part et que je rentrais dans ma chambre. Mais mes voisins de chambre me racontaient parfois qu’ils se réveillaient avec une énorme araignée juste à côté de leur tête 😭 Je dormais mal, me réveillant toutes les heures, vérifiant qu’il n’y avait rien dans mon lit. C’était une angoisse constante. Je passais le moins de temps que je pouvais dans la chambre et restais dehors le plus possible. En plus de cela, des opossums entraient la nuit et faisaient des sons bizarres. Enfin bref, vous voyez le truc, des que j’ai eu l’occasion, je suis partie.


Je suis par la suite allé sur l’île de Bruny, une petite île au Sud de la Tasmanie, où j’ai également été logée par le biais de HelpX, et je nettoyais une plage et faisais du jardinage.

L’île est très belle et toujours très sauvage.

Enfin, j’irai à Cygnet et y resterais jusqu’à la fin de mon séjour en Tasmanie. Là-bas, je vivrais dans un appartement avec 8 autres filles. 6 de Taïwan, une d’Angleterre, et une d’Espagne. Nous serons 4 par chambre. Et je travaillerais dans la cueillette de pommes.

A la maison, tout se passe bien, les filles sont géniales et je garderais contact avec certaines jusqu’à aujourd’hui encore. Le travail est plus compliqué. Le sac de pommes est lourd à porter, l’échelle également. La bin à remplir est énorme et ca me prend 4h au début. J’arrivais à peine à finir deux bins en une journée. Après quelques semaines, j’en faisais 5 à 6 (j’étais payée à la bin). Malgré la chaleur et le travail assez physique (et attention aux bêtes ici encore!), je suis contente de travailler dehors, et seule. La restauration ça va un peu mais des fois c’est bien aussi de ne pas avoir à m’occuper de clients ni de travailler avec une équipe qui n’a pas forcément la même éthique.

Durant ces semaines, j’irai faire un road trip sur la côte Est de l’île, réputée pour ses plages de sable blanc et son eau translucide.

J’irai également à Cradle Mountain, un endroit magnifique, avec ses lacs aux couleurs uniques, sa nature sauvage et sa faune unique puisqu’elle abrite les wombats!

Le petit mot de la fin:

La Tasmanie est merveilleuse et je rêve d’y retourner. Mais je suis partie en Février, direction le sud de Perth, rencontrer une partie de ma famille !

Précédent
Précédent

Australie, part 3

Suivant
Suivant

Australie, part 1