Un hiver à Pra-Loup
Décembre 2016
Ma saison à Pra-Loup, une petite station familiale dans les Alpes, a été la première expérience professionnelle pour laquelle j’ai dû quitter mon chez moi pour plusieurs mois. Mais je peux déjà vous dire que ça en valait la peine!
Offre d’emploi trouvée sur Pôle Emploi.
Pra-Loup est une petite station divisée en deux petits villages, Praloup 1500 et Praloup 1600.
1500 est la partie du village la plus calme, avec seulement des logements et une télécabine qui vous dépose directement sur les pistes. Mon logement se situait dans ce village. J’étais logée par mon patron, dans un appartement, vue sur la montagne, avec une autre fille qui travaillait avec moi.
Praloup 1600 est la partie principale de la station, où se trouvent les pistes de ski, les restaurants et hôtels et différents magasins.
Les deux sont reliés par des navettes régulières tous les jours.
Mon travail est serveuse pour un restaurant tout en haut des pistes ! Ce qui implique d’y aller en prenant le télésiège, et skier en bas des pistes à la fin de la journée. Plutôt pas mal, non ? Comme ce restaurant est sur les pistes, nous ouvrons de 9h à 17h uniquement, et nous ouvrirons quelques soirs, mais cela demande beaucoup d’organisation, et restera donc exceptionnel. En décembre, lorsque nous finissons le travail, il fait encore nuit, nous devons donc skier avec une lampe frontale et le patron qui nous suit en motoneige.
En plus de cela, qui est déjà complètement fou, notre lieu de travail est magnifique avec une vue imprenable sur les montagnes. Le temps étant magnifique en France, il ne fait généralement pas trop froid et soleil, ce qui est super agréable.
Cette expérience va me permettre de découvrir le monde saisonnier pour la première fois. Je dois avouer que j’ai le cœur serré lorsque je dois dire au revoir à ma famille, même s’ils ne seront pas très loin, je ne les reverrai que 4 mois plus tard. Heureusement, je tombe sur une colocataire géniale, et des collègues tout autant bienveillants, et je n’aurai pas de mal à me faire à cette nouvelle vie.
En effet, pour moi, c’est comme des vacances. Je vis dans un cadre magnifique, avec mes amis, je skie et fais la fête. Que demander de plus ? Mes journées au travail, bien que parfois très mouvementées, se passent dans la bonne ambiance, au soleil, avec musique et collègues, devenus amis. En fin de journée, nous nous réunissons tous, presque tous les jours, au QG qui était un bar-restaurant appelé “Piège à loup”, qui malheureusement n’existe plus aujourd’hui. La station étant petite, tout le monde se connaît, et tous les soirs se transforment donc en soirée de quelque sorte. Que ce soit une bonne raclette chez des amis, un billard au bar, un restaurant, de la luge ou autre, nous trouvons toujours quelque chose à faire. C’est donc un rythme de vie très intense, à travailler la journée, skier les jours off et faire la fête le soir jusqu’à pas d’heure, pour recommencer ainsi de suite.
Mais moi, c’est ce qui m’a fait tomber amoureuse des saisons d’hiver !
Les saisonniers ont un grand cœur et se soutiennent les uns les autres. Partager ce genre d’expérience ensemble crée un lien très fort. Il peut y avoir des moments plus durs, où l’on se sent seul ou triste, mais il n’est pas difficile de trouver une oreille attentive et qui le plus souvent, ressent la même chose. Pour noël, par exemple, se retrouver sans sa famille, peut être bizarre pour une première fois. Mais les saisonniers, étant une famille, vous incluront dans leur plan, et vous finirez par fêter noël, non pas avec votre famille, mais avec une nouvelle famille de cœur, composée d’individus de tous genres, styles, âges, ouverts d’esprit et aventuriers comme vous. C’est ainsi que notre premier noël, pour mes amis et moi, s’est déroulé.
Ayant eu énormément de chance, notre patron aussi avait un grand cœur. Il nous a offert à tous un vol en parapente !
La station de Pra-Loup reste petite et familiale. Il y a beaucoup d’activités qui sont mises en place pour les enfants, et les pistes allant de la verte à la noire, sont tout de même nombreuses et fun à descendre pour les plus grands. Plusieurs restaurants sont sur les pistes, ce qui permet une pause chocolat chaud entre deux pistes. Sinon, le bas des pistes est également rempli de restaurants. Il y a quelques randonnées autour, mais je ne dirais pas que c’est l’activité la plus importante dans les alentours. Mieux vaut aller ailleurs si vous cherchez à vous épuiser à la rando pendant toutes vos vacances.
Pour ce qui est du reste, notamment des courses, mieux vaut avoir une voiture et descendre à Barcelonette, où il y a un Lidl, vraiment pas cher. Cela permet de s’évader une journée de la vie de la station et faire des courses, visiter le village, faire les magasins, du karting ect..
La fin de saison est généralement, et personnellement, divisée en deux émotions. L’excitation de rentrer chez soi, et la nostalgie déjà apparente de quitter cette vie avec les personnes dont vous avez partagé votre vie pour les 4 derniers mois. J’ai, pour ma part, toujours essayé de garder contact, mais il arrive parfois que la vie prenne des directions différentes pour chacun, et que vous perdiez de vue des amis. C’est un côté de la vie de saisonnier dont j’ai toujours du mal à m’y faire, mais je chéris ces moments passés avec eux et les garde dans mon cœur quoi qu’il arrive. Et, parfois, il se peut que vous retrouviez ces personnes des années après, sans que ce lien ne se soit rompu.
Le petit mot de la fin :