Utrecht
Octobre 2020 et 2024
Ma ville coup de cœur ♥️
Je suis allé pour la première fois à Utrecht en 2020, dans le but de m’installer là-bas pour quelques temps.
J’ai découvert une petite ville agréable, belle, pleine de vie et de cultures.
Utrecht, c’est quelques heures de vol. Un atterrissage à Amsterdam, plus connue, et une demi-heure de train.
Malheureusement, mes plans de m’installer et travailler là-bas ne vont pas se passer comme prévu à cause d’un nouveau confinement mis en place. Je ne resterai donc que deux mois.
Pour cette raison, je n’ai jamais publié sur cette expérience, car je la considérais comme un échec. Mais y étant retourné en octobre dernier, je ne pouvais pas ne pas partager cette petite pépite de destination. Puis, en y repensant, ce n’était pas un échec, car j’ai découvert l’un de mes endroits préférés au monde, y ai rencontré de belles âmes, et appris plein de choses, sur moi, les autres, ma détermination de rester malgré les obstacles et le pays.
Deux mois de découverte
L’une des choses que j’ai adoré à Utrecht, c’est le sens de communauté. Beaucoup de rencontres et activités étaient organisées au sein de groupes Facebook ou sur l’application meetup (une de mes préférées lorsque je voyage). Les personnes que j’ai rencontré sont devenues des amis, avec qui je suis toujours en contact, et que je suis d’ailleurs allé visiter plus récemment. Et de retourner là-bas n’a fait que renforcer ce sentiment que j’avais déjà pour cette ville, celui que je m’y sens bien et m’y verrais y vivre.
Une ville de type mini Amsterdam
La ville a tout le charme de la ville d’Amsterdam et plus. Avec ses canaux, les bars juste au bord de l’eau, les parcs facilement accessibles par les nombreuses voies cyclables et ses habitants chaleureux. Je dirais qu’Utrecht a tout ce qu’une ville a à offrir mais avec des allures de “petite ville”, calme et agréable. Ça bouge tout de même, car c’est une ville étudiante. Avec la sécurité en plus.
Les deux fois où j’y étais, c’était en automne. Les feuillages aux couleurs dorés ne font qu’accentuer la beauté de cette ville. J’ai connu des jours ensoleillés, à faire du vélo avec mes amis, des journées pluvieuses où j’ai pu déguster un bon chocolat chaud tout en admirant la vue, et même la grêle et la neige, qui vient contraster la couleur des briques de la ville.
Les activités ne sont pas ce qui manque, shopping, bars, restaurants, parcs, châteaux à visiter, vélo, tout y est. Tout est facilement accessible que ce soit en bus ou en vélo. Et petite anecdote: le lapin Miffy, bande dessinée pour enfant, à été inventée à Utrecht, et nous pouvons retrouver plusieurs statues de Miffy à différents endroits de la ville!
Le plus : Amsterdam à quelques minutes!
Comme mentionné plus haut, Amsterdam n’est qu’à une demi-heure en train. Même style de ville, elle est quand même plus grande et a ses différent quartiers bien marqués. Ça bouge, il y a plein de musées et d’expositions à voir!
Les indispensables
Bien évidemment, le vélo est votre meilleur ami aux Pays-Bas. Les pistes cyclables sont super faciles à utiliser et vous emmènent presque partout (pas en centre-ville). J’avais loué le mien au mois chez Bike2go et n’ai jamais eu un soucis avec. De plus, le magasin se situe idéalement à la sortie de la station centrale d’Utrecht. Si vous comptez rester un long moment, il est peut-être préfèrable d’acheter.
Petit tip: La météo peut être capricieuse. Des gants, et une veste imperméable sont le strict minimum à avoir avec soi en vélo.
Pour de plus longues distances, et les jours où l’énergie n’est pas au rendez-vous, il est intéressant d’avoir la carte OV-chip card, carte vous permettant de voyager en bus, train, et toute sorte de moyen de transport aux Pays-Bas. Vous rechargez comme vous voulez, et n’avez qu’à taper en entrant et sortant.