Australie, the end…
Juin à Octobre
Et voilà, déjà les derniers mois de mon aventure, et ce seront les plus insolites puisque j’irai les passer à la neige. Oui oui, il y a bien de la neige en Australie!
C’est à 2 heures de Melbourne que je me rends, dans une une petite station de ski nommée Falls Creek.
Pour le travail, j’ai postulé en avril, dans plusieurs stations et après les avoir comparé, j’ai décidé d’aller à Falls Creek qui regroupait tous les avantages que je recherchais, c’est à dire ceux d’une petite station à l’ambiance festive et bonne vivante, dans laquelle je peux marcher ou skier pour me rendre n’importe où et surtout le travail en haut des pistes. Pour mes saisons d’hiver, je préfère travailler sur les pistes car les restaurants n’ouvrent que la journée et je peux skier à la fin de ma journée.
A mon arrivée, je découvre mon logement, et je suis logée dans un établissement qui accueille 80 personnes au total, et nous sommes 4 par chambres. Nous avons un grand salon et une grande cuisine à partager. Ce sera quelque peu le chaos toute la saison, mais ça restera vivable.
Quant au travail, c’est quelque peu différent du traditionnel service en France. Ici, ce sont les clients qui viennent à la caisse pour nous donner leur commande, et nous leur donnons un buzzer qui vibre lorsque celle-ci est prête. Les journées ne se ressemblent pas car il y a différents postes, comme celui de la caisse, le service et débarrassage des tables, le coin boulangerie ou le bar. Les journées passent plutôt vites et nous pouvons descendre en skiant jusqu’à la maison ou reprendre le télésiège.
La compagnie pour laquelle je travaille détient plusieurs types de restaurants dans la station, alors il m’arrivera de travailler ailleurs durant la saison. Je trouverais même un travail le soir dans un autre hôtel, n’appartenant pas à la compagnie, me permettant de faire quelques sous en plus, et rencontrer du nouveau monde.
L’ambiance de cette saison sera juste ON FIRE. La station étant petite, et tout le monde travaillant pour la même compagnie habitant ensemble, nous nous entendons tous bien et il n’y a pas un moment où il n’y a rien à faire. Quand on ne travaille pas, on skie, et le soir, on fait la fête que ce soit au bar, ou à la maison, dans notre grand salon. C’est ce que j’aime dans les saisons, cette vie intense et ses amitiés spéciales qui se créent partageant tout ensemble.
Nous venons de France, d’Australie, de Taiwan, de Chine, des Pays-bas, d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre…Nous sommes juste une grande famille pour 4 mois.
La spécialité de cette station est qu’ils organisent toutes les semaines des tournois de babyfoot, et je me découvre alors un talent inné pour ce jeu 🤪. Cela occupera une grande partie de nos soirées, mais aussi les boîtes de nuit, les soirées à thème organisées par la compagnie et autres folies improvisées.
Pour résumer, la plupart des compagnies offrent le forfait de ski et le logement. Les logements sont toujours partagés, alors il faut être prêt à faire quelques sacrifices sur l’intimité, mais en général vous passez plus de temps dehors à vous amuser avec les copains que dans la chambre.
Il est facile de se déplacer dans le village grâce à des navettes, ou tout simplement en skiant ou marchant.
Il y a un petit supermarché en bas du village où vous trouverez le plus important.
Pour louer du matériel de ski, pas de soucis, il y a de nombreux magasins qui font des prix saisonniers assez raisonnables!
Je pense que ces derniers mois sont ceux dont je me rappelle lorsque je repense à cette aventure Australienne, et ce n’aurait pu être mieux. J’en garde vraiment un très beau souvenir, des personnes à tout jamais dans mon coeur et j’espère pouvoir un jour retenter l’expérience. Malheureusement, je n’ai pas effectué les 80 jours de travail en ferme obligatoire pour obtenir ma deuxième année, alors pour le moment, ce n’est pas possible.
Encore une fois, pour revenir à ce que je disais dans mon premier post, les au revoir sont très durs et j’aimerais garder plus de contacts avec les amis rencontrés lors de cette aventure, mais cela fait partie du mode de vie saisonnier.
Pour découvrir un peu plus la vie lors d’une saison à Falls Creek et avoir une idée de ce que l’on peut vivre en une saison, voici une vidéo réalisée par un ami spécialement pour la soirée de fermeture de notre compagnie, et je peux vous dire que ça nous a fait chialé. Bonne lecture !